top of page

Thème du mois d'Octobre 2024

Posture de l'arbre

Vrikasana

11 - Tadasana racines.jpg
12 illu Vrikasana.jpg

    La posture de Vrikasana est une posture d’équilibre qu’on retrouve régulièrement dans la pratique du Yoga. Elle est une prolongation logique de Tadasana, dans le sens où elle renforce encore plus le travail d’ancrage au sol et de verticalité.  

Cette posture permet de se libérer des contingences matérielles, de nous élever des difficultés du quotidien. En nous ancrant comme l’arbre avec ses racines profondes, tout en nous tournant vers le ciel pour puiser notre nourriture comme l’arbre tourne ses feuilles vers l’air, nous nous rappelons à notre verticalité et à notre lien terre/ciel.

Comme l’on ne repose que par un pied, cette posture amène le corps à exercer une poussée de bas en haut pour se redresser et s’affranchir du sol. On ne peut pas dans cette posture rester « avachi » sinon l’ensemble de l’édifice s’écroule. De ce fait, cela amène un ancrage psychique et mental et développe la confiance en soi, mais également dans les autres et dans la vie.

Dans cette posture d’équilibre le cerveau est sollicité pour une adaptation permanente. Les messages qui lui sont envoyés l’oblige à s’adapter, et il sécrète pour cela un facteur de croissance neuronale qui développe les différentes connexions entre les neurones.

Comment la pratiquer

 

1 - Placez-vous debout, mains jointes devant la poitrine. Fermez les yeux quelques instants et prenez conscience du contact de vos pieds nus sur le sol et de l’équilibre sur vos deux pieds.

2 - Redressez-vous tout naturellement, poussez les pieds dans le sol, poussez la tête vers le ciel ou plafond.

3 - Puis, les yeux ouverts, posez votre pied droit sur la cuisse gauche. Calez bien votre pied qui ne doit pas glisser. Les mains fermement appuyées l’une contre l’autre. Restez en regardant droit devant vous sur la ligne d’horizon ou sur le sol.

4 - Redressez-vous bien, ouvrez bien le genou droit. Alignez la hanche, ne vous déhanchez pas. La tête est bien redressée.

12 Vrikasana.jpg

5 - Sentez l’équilibre et la force de l’arbre. Vous êtes bien présent et vous développez votre confiance en vous. Vos épaules sont ouvertes et abaissées. Vous êtes stable.

6 - Appréciez bien cette sensation agréable de force et d’énergie.

7 - Puis changez de côté. Essayez de rester autant d’un côté que de l’autre.

12 Vrikasana2.jpg

Concernant les bras, ceux-ci peuvent être mains jointes devant la poitrine, mains jointes au-dessus de la tête, bras tendus sur le côté ou vers le ciel…

Les variantes possibles

Il existe de nombreuses variantes. Selon les positions des bras et la hauteur du pied et la fermeture des yeux…

Pour les débutants : ne pas hésiter à déposer le pied gauche contre le pied droit, orteils sur le sol, tant que l’on n’est pas à l’aise avec l’équilibre. Progressivement, on peut remonter le pied contre le mollet, puis contre la cuisse (jamais contre le genou).

                                Bienfaits

  • Renforcement de l’équilibre, tonification des membres inférieurs

  • Redressement

  • Ouverture du thorax et des épaules avec les différentes variantes des bras

  • Rééducation et prévention des entorses de cheville

  • Rééducation assouplissement des épaules

  • Apaisement du rythme cardiorespiratoire

  • Renforcement de la proprioception

  • Développement et renforcement cognitif, prévention du déclin cognitif

  • Réduit les troubles de concentration et attentionnels

  • Contrôle émotionnel et traitement de l’anxiété en particulier des attaques de panique, TOCs, des phobies et de l’anxiété de performance

  • Permet de lutter contre la dépression et le syndrome de fatigue chronique

  • Renforcement des fonctions supérieures

  • Renforcement de la confiance en soi

Contre-indications

Aucune, si ce n’est de faire attention quand on n’est pas sûr de son équilibre (s’aider d’un mur ou pratiquer la posture à deux est un excellent moyen d’apprentissage).

bottom of page